Turquie/France

Publié le par Samarkande

Voici une information pour le moins étonnante et venant de quelqu'un de très inattendu !

Comment passe-t-on de l'effacement du peuple arménien à la guerre d'Algérie ?

Ce qui se joue ici n'est ni plus ni moins qu'un marchandage entre les partis politiques en place et c'est à qui ira le plus loin dans l'immonde et l'abject.

On est entré dans un climat de grande violence , d'animosité généralisée , de dégringolade humaine depuis le 11 septembre 2001, aggravé par la crise de 2008 qui est une crise beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît !

Comme on ne comprend rien de ce qui se joue au-dessus de nos têtes, tous les jours des glissements de terrain se font sentir et nous sommes là , sans bouger bien au chaud dans notre absence de certitude et de convictions !

Quand on dit que le monde change cela ne veut pas forcément dire en bien et sans être négatif, ceux qui gouvernent le monde se sont emparés de nos vies , de notre force physique, de nos cerveaux et de nos rêves et pour des siècles ....

 

Oui l'Algérie et la France ont ceci en commun qu'ils doivent enfin se regarder face à face et dialoguer et avancer et restaurer une relation juste pour les deux côtés.

Le tort de la Turquie est d'avoir employé des termes qui ne se disent pas a fortiori dans les relations diplomatiques qui comme l'on sait sont des relations de langage feutré et de non-dits. D'autant qu'ils viennent de politiques rompus aux relations de façade ou encore plus violentes envers leurs pays respectifs.

Nous voilà en plein lèse-majesté.

Ce qui étonne aussi c'est que les algériens eux-mêmes ne sont pas allés sur ce terrain-là, sur celui du génocide, ils ont voulu faire reconnaître qu'il y a bien eu une guerre et que ce qui s'est passé doit porter le nom de gueere d'Algérie, il n'y a pas d'autre façon de nommer les choses.Ce n'est pas une mince affaire.

Maintenant, les milliers de morts, un million voire un million et demie de morts et de disparus ont tous un proche vivant , en lien de près ou de loin et qui peut témoigner, pariciper au 50 ème de l'Indépendance de l'Algérie.

Cette indépendance a sa part dans tout ce qui s'est passé dans la construction des états dans les années 60, En Egyspte, En Afrique , en Amérique Latine et en Asie et je dirais même jusqu'à ce qui s'est passé plus récemment et qui a été très vite nommé de Printemps arabe.

 

Erdogan accuse la France de génocide en Algérie
Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, lors de son discours accusant la France d'un génocide en Algérie, le 23 décembre.
Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, lors de son discours accusant la France d'un génocide en Algérie, le 23 décembre.Crédits photo : BULENT KILIC/AFP
  

Après le vote d'une proposition de loi pénalisant la contestation du génocide arménien, le premier ministre turc estime que Nicolas Sarkozy joue sur «la haine du musulman et du Turc» à des fins électoralistes. Ce dernier appelle au respect.

Le ton monte entre le France et la Turquie. Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc a accusé vendredi la France d'avoir commis un génocide en Algérie. Leur accusation intervient au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la contestation de tout génocide,dont celui des arméniens en 1975 par les Turcs. Les Turcs réfutent à ce sujet la qualification de génocide. «On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide», a déclaré Erdogan lors d'une conférence, en faisant référence aux violences commises lors du processus d'indépendance de l'Algérie de la domination française, entre 1945 et 1962.

Le premier ministre turc ne s'arrête pas là et propose même au président de consulter son père à ce sujet: «Si le président français ne sait pas qu'il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940.» «Je suis sûr qu'il a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie», affirme Recep Tayyip Erdogan.

«Le président français Sarkozy a commencé à rechercher des gains électoraux en utilisant la haine du musulman et du Turc», ajoute le chef du gouvernement turc, avant d'ajouter: «Ce vote qui a eu lieu en France, une France où vivent environ cinq millions de musulmans, a clairement montré à quel point le racisme, la discrimination et l'islamophobie ont atteint des dimensions dangereuses en France et en Europe».

Sarkozy demande le respect des «convictions» de chacun

Nicolas Sarkozy, en déplacement à Prague pour les funérailles de l'ancien président tchèque Vaclav Havel, a réagi à ces accusations moins d'une heure après qu'elles aient été proférées. Il a déclaré: «Je respecte les convictions de nos amis turcs c'est un grand pays, une grande civilisation, ils doivent respecter les nôtres».

En votant jeudi une proposition de loi réprimant d'un an de prison et d'une amende la contestation du génocide arménien de 1915-17, la France a suscité une vive colère en Turquie qui réfute le caractère génocidaire des massacres survenus dans les dernières années de l'empire ottoman. Peu avant les déclarations lapidaires du premier ministre Erdogan, il avait été confirmé que l'ambassadeur de Turquie avait quitté la France.

( AFP)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui l'Algérie et la France ont ceci en commun qu'ils doivent enfin se regarder face à face et dialoguer et avancer et restaurer une relation juste pour les deux côtés. .....et notre pays doit enfin<br /> reconnaître la "non assistance à personne en danger" aprés le 19 mars.
Répondre